Symptômes et conséquences
1 - Les premiers signes d’une allergie
Les symptômes de l’allergie peuvent apparaître à tout âge de la vie. Ils surviennent plus ou moins brutalement et peuvent être saisonniers ou présents tout au long de l’année. La mauvaise qualité de l’air intérieur accentue la survenue de nombreuses allergies. Les évolutions de nos modes de vie —telle la crise sanitaire que nous traversons depuis début 2020— accroissent notre présence à l’intérieur et intensifient le contact avec les allergènes (acariens, moisissures, animaux domestiques…) ainsi qu’avec les polluants domestiques (COV, dioxyde d’azote et tabac).
Il faut être attentif aux premiers signes de l’allergie pour agir tôt, réduire les symptômes et enrayer le processus d’évolution de la maladie.
Les symptômes courants… à prendre au sérieux
- Nez qui coule, bouché ou qui démange
- Toux
- Éruption cutanée ou difficultés respiratoires dont on n’arrive pas à se débarrasser
- Éternuements à répétition
- Picotements des yeux et larmoiements
- Sentiment d’oppression dans la poitrine
Consulter dès les premiers symptômes
Ces symptômes, même légers et apparemment anodins, peuvent évoluer vers des formes plus graves et handicapantes pour les personnes concernées. L’allergie affecte la vie familiale, ainsi que la scolarité ou la carrière professionnelle. Plus le diagnostic est précoce et plus la prise en charge sera efficace. Dès l’identification des premiers symptômes, il est essentiel de consulter son médecin traitant qui pourra décider de vous orienter vers un allergologue.
2 - Les symptômes par allergie
L’allergie peut se manifester sous forme de rhinite, asthme, conjonctivite, urticaire, eczéma et plus rarement d’anaphylaxie.
Pour vous aider à vous repérer, consultez la liste des symptômes courants par allergie et les allergènes associés.
La rhinite allergique
- Démangeaison du nez et / ou du palais
- Nez bouché, qui coule et éternuements
- Perte d’odorat et du goût
- Yeux qui piquent et qui grattent
Une manifestation importante et fréquente ou permanente de ces symptômes, associée à une qualité de vie dégradée peut indiquer une rhinite allergique sévère.
Allergènes concernés : moisissures, blattes et cafards, pollens, animaux domestiques, acariens.
L’asthme allergique
- Difficulté à respirer et essoufflement
- Sifflement et sensation d’oppression dans la poitrine
- Toux sèche irritante
Une manifestation fréquente ou permanente de ces symptômes doit inciter à consulter pour faire un bilan respiratoire complet.
Allergènes concernés : acariens, moisissures, animaux domestiques, plantes d’intérieur (notamment le ficus benjamina), blattes et cafards, latex.
La conjonctivite allergique
- Démangeaison des yeux
- Rougeur
- Larmoiement
Allergènes concernés : plantes d’intérieur (notamment les fleurs colorées et plantes à bulbes), pollens.
L’urticaire
- Éruption cutanée produisant un effet similaire à une piqûre d’ortie
- Gonflement lorsqu’une urticaire se localise au niveau de la tête, des mains ou des pieds
Allergènes concernés : acariens, animaux domestiques, plantes d’intérieur (notamment les fleurs colorées et plantes à bulbes), latex, produits d’entretien.
L’eczéma
- Peau sèche
- Rougeur voire croûte
- Démangeaison
Allergènes concernés : acariens, animaux domestiques, plantes d’intérieur (notamment lierre, géranium et pélargonium), latex.
Choisir des coussins et jetés de canapé en matière synthétique lavable.
3 - Quel impact sur notre vie quotidienne ?
Un impact sur le sommeil
Les allergies altèrent le sommeil. Le nez bouché multiplie les réveils nocturnes et rend le sommeil moins profond et donc moins réparateur. Même chose pour la toux pendant la nuit, mais aussi la respiration sifflante ou le sentiment d’oppression dans la poitrine qui provoquent des réveils. Moins dormir, c’est ensuite souffrir de somnolence pendant la journée, devenir plus irritable et ressentir une baisse de concentration qui peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires pour l’enfant et sur la vie professionnelle pour l’adulte.
des adultes et 65,8% des enfants souffrant d’allergie ont un sommeil perturbé (étude Morphée 2014 à 2015 auprès de 1750 patients déclarant avoir consulté un médecin pour trouble du sommeil)
Un accès aux loisirs plus difficile
Des millions de Français pratiquent régulièrement une activité physique. Une difficulté à respirer correctement rend les choses plus difficiles pour les personnes atteintes d’allergie respiratoire. Certaines renoncent au sport ce qui n’est pourtant pas conseillé car l’activité physique améliore la capacité respiratoire.
des patients atteints de rhinite allergique renonceraient à certaines activités sociales, sportives, de loisirs mais aussi professionnelles. (Bousquet J et al, Allergic Rhinitis and its impact on Asthma (ARIA) 2008 Update.GA2Len and Allergen) Allergy 2008 ; 63 (suppl. 86) ; 8-160)
Une épreuve de plus pour les étudiants
Maux de tête, éternuements à répétition, difficultés pour lire, sont autant de symptômes rencontrés par les écoliers et étudiants allergiques, alors qu’ils sont déjà fortement perturbés par la crise sanitaire que nous traversons.
Près de 19 % des allergiques respiratoires sévères craignent de moins bien réussir leurs examens en raison de leur allergie